Rencontres avec Anna Besson, flûtiste de l'ensemble A nocte temporis autour de la musique irlandaise.

Anna présente son projet autour de la musique irlandaise du XVIIIe siècle : « The Dubhlinn Gardens ».

Baignant depuis son enfance dans l'univers des musiques et danses traditionnelles, elle découvre la musique traditionnelle irlandaise à l'âge de dix ans, et commence à se former auprès de flûtistes irlandais sur un apprentissage essentiellement oral. Quelques années plus tard, cette affinité avec la flûte en bois l’amène vers la flûte traversière baroque et l'interprétation historique.

The Dubhlinn Gardens est le fruit de longues recherches sur les airs les plus populaires dans l'Irlande du XVIIIe siècle, à une époque où musique traditionnelle et musique « savante » n'étaient en rien antinomiques !

Anna Besson présente plusieurs facettes de sa pratique instrumentale : ses flûtes traversières de plusieurs époques et pays différents, chacune dédiée à un style et une époque bien définis, en agrémentant d'exemples musicaux.

Interview d'Anna Besson et de Reinoud van Mechelen dans Musique matin sur France Musique

En avril, rencontrez Anna Besson dans les médiathèques de Haute-Saône :

• Animations gratuites, tout public dans les médiathèques d'Héricourt, Jussey, Lure, Saint-Loup-sur-Semouse et Vaivre-et-Montoille.
  • Animations à destination des scolaires avec les médiathèques d'Aillevillers-et-Lyaumont, Champagney, Luxeuil-les-Bains et Villers-le-Sec.

2020 04 Musiques irlandaises Affiche Devant

2020 04 Musiques irlandaises Affiche Dos