2020 08 18 PEBFC afficheDans le cadre de la manifestation Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté, la bibliothèque municipale de Luxeuil-les-Bains propose une conférence suivie d’une présentation de documents patrimoniaux.

Conférence « Histoires de… le comportement et la sexualité des animaux »

Thierry Malvesy, géologue et paléontologue, conservateur au Musée d’Histoire naturelle de Neuchâtel, évoquera l’animalité de l’homme tout en proposant une conférence amusante et déconcertante. Les animaux nous ressemblent souvent dans leurs attitudes et dans leurs comportements, mais ne serait-ce pas plutôt nous, les humains, qui ressemblons aux animaux ? Ne faisons-nous pas partie de la plus fabuleuse histoire que notre planète ait jamais connue : la vie ? Et ce depuis près de 4 milliards d’années… À partir de différents comportements d’animaux, illustrés par une galerie de portraits tous plus surprenants les uns que les autres.

Samedi 10 octobre à 15h

Présentation de documents patrimoniaux

Riche d’une collection patrimoniale issue des confiscations révolutionnaires des monastères des environs, de concessions de l’État, de la bibliothèque du Petit Séminaire, d’achats de la Ville, de dons (Perpigna, Dornès, Depierres, Levallois), d’une bibliothèque populaire libre, quelques pièces exceptionnelles illustrées comme L’Anatomie comparée de Georges Cuvier (1769-1832) seront présentées au public après la conférence de Thierry Malvesy.

Samedi 10 octobre, de 15h à 18h

Programme complet des Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté (PDF)

Le à