Le "catalogue collectif des médiathèque de Haute-Saône", qu'est-ce que c'est ?

Le catalogue collectif des médiathèques de Haute-Saône est un outil pour découvrir les bibliothèques et médiathèques du département, leurs collections et leurs services. En quelques clics, trouvez la bibliothèque la plus proche et ses horaires d'ouverture, faites une recherche dans les catalogues des bibliothèques partenaires, trouvez une animation près de chez vous, accédez à de la musique en streaming ou des films en Vod...

Comment faire une recherche ?

La barre de recherche est présente sur toutes les pages du site. Effectuez votre recherche en utilisant un mot clé simple (nom de l'auteur, titre, thématique, etc.)

Deux options sont disponibles : la recherche « dans le catalogue collectif » et la recherche « dans tout le site. Cochez le mode de recherche qui correspond à votre besoin :

  • Recherche dans le catalogue collectif : pour les recherches de documents, qu’ils soient physiques (livres, CD, jeux, etc.) ou numériques (films en VOD, musique en streaming, autoformation, etc.). Une fois le mot clé entré, une liste de résultats s'affichent. Vous pouvez l'affiner en utilisant les filtres situés à droite des résultats (localisation, type de document, auteur, éditeur, etc.).
  • Recherche dans tout le site : pour les recherches globales, dans les documents mais aussi dans les articles et évènements publiés sur le site. Les résultats sont présentés en deux colonnes : les documents présents dans le catalogue à gauche, les articles et évènements à droite.

Est-ce que je peux emprunter un document présent dans le catalogue ?

Oui, la grande majorité des documents présents dans le catalogue peut être empruntée. Vous devez vous rendre dans la bibliothèque dans laquelle se trouve le document et y être inscrit pour emprunter un document.

Est-ce que je peux réserver un document présent dans le catalogue ?

Dans le catalogue collectif, seuls les documents appartenant à la Médiathèque départementale peuvent être réservés. Pour cela, vous devez demander au bibliothécaire de votre commune de faire une réservation. Un particulier ne peut pas faire de demande de réservation directement : il doit obligatoirement passer par un bibliothécaire.

Comment emprunter un document de la Médiathèque départementale ?

Pour emprunter un document de la Médiathèque départementale, vous devez être inscrit dans une bibliothèque et faire une demande de réservation de ce document auprès de votre bibliothécaire..

Mon inscription à la bibliothèque me permet-elle d’emprunter dans n'importe quelle bibliothèque du département ?

Non, l'inscription dans une bibliothèque municipale ou un réseau intercommunal vaut uniquement pour cette bibliothèque ou ce réseau. Contactez les bibliothèques proches de chez vous pour connaitre leurs conditions d'inscription.

Comment avoir accès aux ressources numériques ?

Pour accéder aux ressources numériques, il suffit de faire une demande d'inscription dans l'une des bibliothèques partenaires (voir la liste).

Si vous êtes déjà inscrit dans l'une de ces bibliothèques, vous pouvez faire une demande en ligne pour la création de votre compte "ressources numérique".

Si vous n’êtes pas encore inscrit dans l'une de ces bibliothèques, vous devez d’abord vous rendre sur place pour vous inscrire. Vous pourrez alors bénéficier des ressources numériques.

pdfMode d'emploi détaillé

Que permet l’identification à "Mon compte" ?

Pour les personnes disposant d'un compte "ressources numériques", vous pouvez, après vous être identifié :

  • accéder directement aux ressources numériques auxquelles vous êtes abonnés : cinéma, musique et/ou autoformation ;
  • consulter vos informations personnelles, les modifier, changer votre mot de passe

Pour les bibliothécaires, vous pouvez, après vous être identifié :

  • consulter la liste des documents empruntés et leur échéance de prêt ;
  • vérifier la liste des documents réservés et leur situation ;
  • consulter les dates de vos prochains rendez-vous avec la Médiathèque départementale (échanges, navettes) ;
  • gérer les inscriptions aux ressources numériques de vos usagers.

Est-il possible de faire don de documents ?

La Médiathèque départementale n'accepte plus le don de documents fait par des particuliers.

Toutefois, certaines bibliothèques du réseau proches de chez vous peuvent être intéressées par vos dons pour enrichir leurs collections. Il faut que les documents soient en bon état et que le contenu ne soit pas obsolète. Renseignez-vous auprès de votre bibliothécaire pour savoir dans quelles conditions les dons sont acceptés.

End FAQ