Connaissez-vous le Livre de Kells, ou Grand Évangéliaire de Saint Colomba, ce splendide manuscrit enluminé du début 9ème siècle ?

Ce chef d’œuvre du christianisme irlandais est une pièce unique conservée à la bibliothèque du Trinity College, à Dublin. Il atteste du savoir-faire d’exception de l’art médiéval : ses 680 pages regroupent les quatre évangiles et sont illustrées avec de très riches ornementations et d’enluminures.

Un magnifique travail de numérisation a été effectué et permet aujourd’hui à chacun de le consulter en ligne et sur tablette. L’application, très complète, permet de feuilleter l’intégralité du livre, de zoomer sur les détails et d’accéder à des analyses et commentaires. Elle est uniquement en anglais, mais même les moins anglophones d’entre nous peuvent admirer la beauté de l’ouvrage !

OPAC Détail de notice

Application disponible sur tablette en bibliothèque. Adressez-vous à votre bibliothécaire.

Envie de découvrir l’Irlande et sa culture ? Ne ratez pas :