Pour les enfants comme pour les adultes, le temps à la maison peut être mis à profit pour apprendre !

Face à la situation inédite que nous vivons en France, avec la fermeture des écoles et l'annulation de tous les événements culturels, voici quelques pistes et ressources en ligne pour continuer à apprendre, à découvrir et à se cultiver.

ToutApprendre

Pour accompagner l’école à la maison (soutien scolaire du CP à la terminale, et même les annales du brevet et du bac) ou pour profiter du confinement pour développer vos connaissances dans des domaines divers (lien liste des modules), la plateforme d’autoformation des Médiathèques de Haute-Saône est faite pour vous !

ToutApprendre : détails et inscriptions

1 jour 1 actu

1 jour 1 actu est un quotidien d'information pour les enfants à partir de 8 ans. Tous les jours, une information décryptée et présentée de manière simple et ludique.

Un dossier spécial est consacré au Covid-19 pour répondre aux principales questions des enfants.

Khan academy

La Khan Academy est une organisation à but non lucratif ayant pour mission de fournir un contenu éducatif de qualité, gratuit et accessible à tous partout dans le monde. L’ONG française Bibliothèques sans frontières s’y est associée depuis 2013 pour traduire les contenus et aider à leur diffusion dans les pays francophones.

La Khan Academy propose des exercices, des vidéos et une plateforme d'apprentissage qui permettent à chacun d’apprendre à son rythme. Actuellement, les cours de mathématiques, sciences et informatique sont disponibles en français.

L’équipe de Bibliothèque sans frontières propose également un accompagnement spécifique pendant toute la période de confinement.

Lumni

Lumni est une plateforme éducative pour les élèves de l’école primaire au lycée. Elle propose des contenus multimédias gratuits pour apprendre et réviser, mais également pour mieux comprendre le monde.

Les contenus sont accessibles par niveau et par matière. Lumni propose également des dossiers thématiques et de nombreux jeux.

Réseau Canopé : les fondamentaux en vidéo

Placé sous tutelle du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques répondant aux besoins de la communauté éducative.

Il propose notamment plus de 200 films d’animation pour aider les enfants à apprendre de façon ludique les notions fondamentales en français, en mathématiques, en instruction civique et en sciences.

France université numérique

France université numérique (FUN) est la plateforme nationale française visant à promouvoir l'utilisation des cours en ligne ouverts et massifs (désigné en anglais par MOOC, massive open online course).

Les contenus sont d’un niveau universitaire, sous la forme de cours à suivre sur plusieurs semaines pendant des périodes prédéfinies. Ils sont proposés par une centaine d’établissements d’enseignement supérieur français (universités, écoles, instituts nationaux…).

41 thématiques sont disponibles en ligne, allant de l’agronomie au droit, en passant par le management, la philosophie, la physique…

Tous les cours sont accessibles gratuitement par tous, sur simple inscription.