Attention aux écrans ! L’enfant a besoin de l’humain pour grandir…

Synthèse de tous les travaux scientifiques menés dans plusieurs pays, ce livre démontre clairement les méfaits des écrans sur le développement intellectuel, cérébral, cognitif et émotionnel des jeunes enfants.

L'hyperstimulation sensorielle et le temps démesuré passé par les jeunes enfants sur les écrans conduisent à des apprentissages plus lents, notamment celui du langage, un effondrement des capacités d'attention, une réussite scolaire en déclin et une baisse de l'intelligence. La qualité et la quantité de sommeil se réduisent, tandis que l'obésité, l'hyperactivité et les troubles du comportement augmentent.

Le temps de l'écran remplace des activités nourrissantes et structurantes indispensables comme le jeu, les activités ludiques sportives et culturelles, les interactions humaines, le contact avec la nature et même l'ennui (le cerveau a besoin de tranquillité pour se développer)…

Ce livre est un avertissement pour les jeunes parents d'aujourd'hui, eux-mêmes gros consommateurs. L'écran est à utiliser pour de bonnes raisons pédagogiques, mais il faut en limiter le temps d'utilisation chez les enfants, voire l'interdire pour les plus jeunes.

OPAC Détail de notice

A lire aussi pour compléter le sujet :

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

 OPAC Détail de notice