Notre Mois du film documentaire réinventé pour le confinement se poursuit : découvrez les 3 documentaires « coups de cœur » de la semaine.

Vous n’avez pas encore accès à la plateforme Les Yeux doc ? Informations et inscriptions.

 

Valse avec Bachir

De Ari Folman – 2008 – 87 minutes

"Valse avec Bachir" est un film autobiographique. En 1982, durant l'opération "Paix en Galilée", le jeune Ari Folman, dix-neuf ans, fait son service militaire. L'armée israélienne vient d'envahir le sud-Liban pour affronter, avec l'appui des milices libanaises, les forces de l'OLP associées à l'armée syrienne.

24 ans plus tard, Ari se rend compte qu’il n’a aucun souvenir de cette guerre à laquelle il a participé. Il part alors à la rencontre de ses anciens camarades de guerre maintenant éparpillés dans le monde entier. Au fil des rencontres, sa mémoire est parasitée par des images surréalistes.

Un documentaire animé fascinant et bouleversant, qui mène le spectateur dans les méandres du fonctionnement de la mémoire.

OPAC Détail de notice

La bande annonce : 

 

Des bobines et des hommes

De Charlotte Pouch – 2017 – 67 minutes

Au cœur de l'été 2014, Olivier Lousteau tourne une comédie romantique à l'usine textile Bel Maille de Riorges (Loire), "La Fille du patron". Les ouvriers se prêtent de bonne grâce au jeu de la figuration, tandis que dans le même temps, ils apprennent que leur entreprise a été mise en redressement judiciaire. À peine la magie du cinéma s'éteint-elle que la lutte commence : au rythme des machines, la chronique de ces quelques mois d’attente et de combat nous fait rencontrer des hommes lucides et extras-ordinaires qui jusqu'au bout vont affronter la réalité sans se résigner.

OPAC Détail de notice

La bande annonce : 

 

Maman colonelle

De Dieudo Hamadi – 2016 – 72 minutes

La Colonelle Honorine Munyole travaille au sein de la police congolaise où elle est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles. À travers le portrait de cette femme d’un courage et d’une ténacité hors du commun qui lutte pour que justice soit faite, le film aborde la question des violences faites aux femmes et aux enfants en République démocratique du Congo.

OPAC Détail de notice

La bande annonce :