Dans la lignée de Detroit : Become Human, Beyong Two souls, voici un film-jeu français d’aventure intimiste et fantastique offrant des cinématiques à couper le souffle et de très belles musiques.

Plébiscité en 2015, sorti en 2018 sur PS4, Life is Strange se déploie en 5 épisodes.
Vous incarnez Maxine Caulfield (surnommée Max), étudiante dans une école d'art et de sciences. Tout semble normal jusqu’au moment où un meurtre dans l’établissement vous fait prendre conscience que vous pouvez rembobiner le temps, capacité dont vous usez pour sauver la vie de Chloé Price, votre meilleure amie d’enfance. Mais votre geste aura de lourdes conséquences…

Ce jeu est un véritable bijou graphique à l’ambiance douce et captivante, réalisé avec beaucoup de poésie et accompagné d’une bande son impeccables. Vous ne pourrez plus lâcher votre tablette ! Il faut dire que le jeu est centré sur les émotions. On apprécie le déroulé scénaristique et la psychologie approfondie des personnages.
Autre force de Life is strange, vous y serez confronté à des choix difficiles et éthiques : y sont abordés des sujets comme le deuil, l’euthanasie, l’absence, le meurtre, l’amitié, les relations sociales et amoureuses, la drogue, la construction de soi, le harcèlement scolaire, le suicide, la corruption, la vidéo surveillance et bien sûr le temps, les réalités parallèles et la théorie du chaos (ou l’effet papillon). De quoi faire des conférences pour le reste de l’année.

Vous serez confrontés à des choix difficiles et éthiques. C’est aussi ça la force de Life is Strange. Car il est abordé des sujets comme le deuil, l’euthanasie, l’absence, le meurtre, l’amitié, les relations sociales et amoureuses, la drogue, la construction de soi, le harcèlement scolaire, le suicide, la corruption, la vidéo surveillance et bien sûr le temps, les réalités parallèles et la théorie du chaos (ou l’effet papillon). De quoi faire des conférences pour le reste de l’année.

Quelques hics : le jeu est en anglais et sous titré en français. Sur tablette les graphismes et la jouabilité ne sont pas aussi appréciables que sur console.

Un deuxième opus est dans les bacs de la Médiathèque départementale également sur PS4 :

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

Le cd des musiques du jeu :

OPAC Détail de notice

L'appli :

OPAC Détail de notice