Photo de Bruno Latour

Quand il parle de Nouveau Régime Climatique, Bruno Latour tente d’expliquer le manque de réaction humaine face à ce qui se déroule actuellement sous nos yeux : réchauffement climatique, extinction accélérée des espèces, catastrophes naturelles.

En huit brillantes conférences, il explique les raisons de notre absence de réaction face à la gravité évidente de la situation. L’homme a toujours eu besoin de donner du sens à son environnement. Pour cela, il est passé de la narration religieuse à l’architecture rationnelle du vivant expliquée par la science. Ce faisant nous avons perdu peu à peu le contact avec la nature, la réduisant à des phénomènes et interactions chimiques, physiques et mathématiques jusqu’à entrer dans le déni de la réalité.

Il nous invite donc à repenser l’organisation de la société humaine en réintégrant dans notre réflexion le monde animal, végétal, minéral et les 4 éléments dans un gigantesque contrat de copropriété.

Ce livre comme la pensée de Latour est parfois complexe mais cette explication de la situation, de ses enjeux et des solutions possibles est intéressante. Avec ce livre, en bon maïeuticien, il nous donne les clés d’un possible changement de paradigme. Loin du catastrophisme ambiant, « Face à Gaïa » a le mérite de redonner un peu d’espoir.

OPAC Détail de notice