Le Palmarès de la 36ème édition du Salon du livre et de la Presse jeunesse de Montreuil a été dévoilé mercredi 1er décembre.

Chaque année, 5 prix sont décernés pour récompenser les meilleurs livres de littérature jeunesse parus en un an. La « Pépite d’Or » est décernée par un jury de critiques littéraires, tandis que les Pépites « livre illustré », « fiction ados », « fiction juniors » et « bande dessinée » sont attribuées par un jury de jeunes lecteurs de 8 à 18 ans. Voici les lauréats 2020 :

  • La Pépite d’Or couronne un abécédaire grand format, « ABC de la nature » de Bernadette Gervais aux Editions des Grandes Personnes.
  • La Pépite « livre illustré » revient à l’album « Le caramel du Jurassique » de Roxanne Lumeret chez Albin Michel Jeunesse, collection Trapèze.
  • La Pépite « fiction ados » récompense « J’ai vu Sisyphe heureux » de Katerina Apostolopoulou, aux Editions Bruno Doucet.
  • La Pépite « fiction juniors » distingue « Carmin, tome 1 : Le garçon au pied-sabot » aux éditions Seuil jeunesse
  • La Pépite « bande dessinée » a été décernée à « Ama : le souffle des femmes » de Franck Manguin et Cécile Becq aux Editions Sarbacane.

Retrouvez ces 5 ouvrages prochainement à la médiathèque départementale.
Découvrez les lauréats sur le site du salon du livre et de la presse jeunesse.