La sortie des nouveautés musicales a été bien mouvementée durant l’année 2020. Les bibliothécaires musicaux de la Médiathèque départementale ont sélectionné pour vous le meilleur par genre pour l'année et demie écoulée

Musiques du monde

The Naghash ensemble, songs of exile

Avec "Songs of exile", cet ensemble arménien mêle tradition et création moderne. Les compositions de John Hodian sont basées sur des textes sacrés du poète et prêtre mystique arménien médiéval Mkrtich Naghash. Trois chanteuses, des instrumentistes jouant duduk, oud, dhol et piano réinventent la musique arménienne. Trois disques à leur actif. Brillant !

Chanson française

François Morel, chante Yves Marie Le Guilvinec

Mais qui est donc Yves Marie de Guilvinec ? En écoutant attentivement le texte des chansons, on est en droit de se demander s'il s'agit bien de chansons de marin de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Les premières chansons de l'album nous y font croire mais plus l'écoute avance plus les termes employés nous font douter. On y croise même Marie Pierre Planchon. Une petite recherche s'impose dans différents catalogues : archives, BNF,  CCFR... Rien. La seule trace est un article wikipedia non vérifié. Quelques mois plus tard, l'article de Wikipedia est sur Everybodywiki dont le but est de "sauver les articles en cours de suppression sur Wikipedia pour leur donner une seconde chance". La photo de l'article ainsi que la copie de l'acte de naissance ne sont pas sourcées. D'où viennent-elles ? Et puis il y a cette interview

Mais finalement est-ce vraiment important ? On passe un superbe moment avec l'humour de François Morel. Le duo avec Juliette est toujours autant un plaisir.

Jazz, soul, blues

Tigran Hamasyan, The call within

Un voyage jazz et psychédélique dans le monde intérieur onirique de ce pianiste arménien. Jeune prodige précoce du piano, Tigran Hamasyan ouvre le jazz contemporain vers des sonorités riches et variées, s’inspirant aussi bien des musiques balkaniques, arméniennes que du hard rock.

Rock et variétés internationales

Fontaines DC, A hero's death

Moins bruitiste, spontané et punk que "Dogrel",  "A Hero’s death", le second album du groupe, compense par la qualité de ses compositions, par la profondeur des textes et la sincérité du chant. Grian Chatten va chercher au plus profond de la mélancolie et fait naître de magnifiques ballades ainsi que quelques hymnes sarcastiques à la colère rentrée.
Romantique, entêtant, combatif sans agressivité, abordable mais sans verser dans la pop-rock FM, "A Hero’s Death" fait mouche.

Musique classique

Les Timbres, sonate à doi, violine & viola da gamba con cembalo de Dietrich Buxtehude

Yoko Kawakubo, Myriam Rignol, Julien Wolfs

Rarement enregistrées dans leur intégralité, ces 14 sonates constituent l'une des œuvres majeure du maître de Jean-Sébastien Bach. L'ensemble les Timbres a fait le choix d'enregistrer cette intégrale en trois sessions aux conditions identiques avec trois directeurs artistiques différents. Un résultat somptueux. Pour ceux qui se souviennent des animations en bibliothèques de Yoko, Julien et Myriam, ce disque vous permettra de retrouver cette énergie communicative qu'ils nous avaient fait ressentir lors de leurs interventions en bibliothèque. Un enregistrement où leur complicité transparaît musicalement rendant ainsi un bel hommage à Buxtehude.

Musique fonctionnelle

Une année à l'écoute de la nature, Fernand Deroussen

Fermez les yeux, respirez, vous êtes instantanément plongés en plein coeur de la nature: orages, vent, pluie, oiseaux, insectes, brame du cerf, cigales... Redécouvrez l'univers sonore des saisons avec une qualité d'enregistrement sans précédent.

Musique pour enfants

Le violon et l'oiseau, ensemble Artifices

Oiseaux, violon, flûtes en tout genre, arbres, serinette, vous voilà plongés au coeur de ce conte musical inventif où se mêlent musique ancienne et animaux. Voici l'histoire : l’Oiseau, un serin des Canaries chanteur virtuose, sait parfaitement imiter les airs que lui apprend une petite fille à l’aide de sa serinette. Mais par une nuit d’orage, sa cage, propulsée au dehors, atterrit éventrée dans un arbre. Confronté aux vocalises, pépiements et gazouillis multiples de ses congénères, l’Oiseau commence alors sa quête et part à la découverte de son propre chant… de sa liberté.

Ce beau projet, établi en lien avec la LPO (Ligue de protection des oiseaux) est complété par un dossier pédagogique approfondi sur le site de l'ensemble Artifices.

OPAC Détail de notice

Focus sur les groupes locaux

Bonye & Klyde

Dans ce groupe se cache un bibliothécaire du réseau, l'aurez-vous reconnu ? Au sein de divers groupes (Ephedryne entre autre), Jocelyn  Gehant se lance désormais dans du rock acoustique avec le trio Bonye & Klyde : Géraldine Robert (Pink Art Rose) et  Romain Bertrand. Un trio qui monte, à suivre de près ! Voici leur interview musicale :

Grumpy o Sheep

Une musique énergisante, entre Irlande et Espagne : ce duo folk rock haut-saônois donne la pêche !