Zidrou et Franck Pé revisitent la créature mythique créée par André Franquin

Automne 55, dans le port d’Anvers. Après une longue panne en pleine mer, un cargo accoste avec à son bord un véritable charnier : les animaux exotiques qu’il transportait ont été totalement délaissés par l’équipage et les survivants sont peu nombreux. Parmi eux, un animal inconnu, un singe au pelage tacheté et à la queue « aussi longue qu’un tuyau d’arrosage ». La bête, sombre et sauvage, réussit à s’échapper.

Dans la banlieue de Bruxelles, Franz, dit François, n’a pas la vie facile : fruit des amours de sa maman avec un soldat allemand pendant la guerre, il est l’objet de nombreuses brimades à l’école. Véritable samaritain pour tous les animaux éclopés, le petit garçon recueille le marsupial à bout de forces.

Une amitié sincère et profonde naîtra de cette rencontre...

Cette relecture du Marsupilami, envisagée sous un angle radicalement différent, plus sombre, plus réaliste, mêle aventure et émotion. Le dessin splendide de Frank Pé, les scènes d’action ponctuées d’humour et l’humanisme des personnages font de ce superbe album un incontournable pour les petits et les grands.

Interview de Frank Pé :

 

OPAC Détail de notice