Chronique d’un été sur une île de loisirs : entre liberté, insouciance et nostalgie de l’enfance.

Documentaire sélectionné pour le Prix du public Les Yeux doc – édition 2021.

Ile de loisirs, Cergy-Pontoise, région parisienne – le temps d’un été. Dans L’île au trésor, à travers une multitude de rencontres, le réalisateur Guillaume Brac part à la découverte d’un écrin de verdure, terrain de jeu de l’enfance, lieu de drague et de transgression, espace de farniente et de détente en famille.

Le réalisateur capte des fragments de vie dans un temps comme suspendu et place le spectateur à hauteur des personnages filmés en plan large : des gamins introduits dans le parc par un passage détourné et reconduits à la sortie par les vigiles ; une famille afghane rassemblée pour un pique-nique ; Jérémy, le jeune loueur de pédalos, qui propose à Lisa une découverte nocturne de l’île et de ses recoins secrets ; des adolescents dragueurs sur la plage ; les plongeurs du ponton ; le professeur retraité nostalgique ; la ronde du gardien à la fin de l’été. Chacun, à sa manière, profite du lieu et de l’instant.

L’insouciance et la liberté sont contrebalancées par les scènes où apparaissent les responsables du lieu. Gestion du personnel, de l’affluence, des imprévus, sécurité, surveillance…, autant de paramètres qui nous rappellent que cet espace n’est pas dénué de règles et d’interdits.

La référence à Stevenson se retrouve dans l’imaginaire de l’aventure à l’instar de Michaël et Joëlson, les deux frères qui, sac au dos, partent à l’assaut d’une colline !

Guillaume Brac réussit à mettre en lumière ce qu’il appelle la « magie précieuse et éphémère de l’été ». Par la diversité des approches, des situations, des personnes rencontrées et des manières de s’approprier le lieu, ce documentaire tend à l’universalité et rappellera à chacun des émotions et des souvenirs d’enfance ou de vacances. Le visionner en ces temps de crise sanitaire et de restrictions lui donnera une résonance toute particulière.

Voir le film sur Les Yeux doc.

Pour aller plus loin :

Découvrir les autres films sélectionnés.

Voter pour votre film favori.

La bande annonce :