Trois femmes d’origine et de religion différentes dans un destin commun de migrantes.


Chochana, Nigériane issue de la communauté juive ibo, se rêvait avocate. Mais la sécheresse sévit. Semhar, l’Erythréenne catholique, enrôlée comme tous les jeunes de son pays dans un service national sans fin, décide de déserter. Enfin Dima, bourgeoise syrienne, a décidé de fuir les ruines d’Alep en guerre avec son mari et ses deux filles.
Ces trois femmes se trouvent sur le même rafiot, en route pour Lampedusa. Et si leur sort est différent - Chochana et Semhar entassées avec les autres sub-sahariens dans la cale, Dima sur le pont avec sa famille - elles ont le même espoir d’une nouvelle vie en Europe.
Louis-Philippe Dalembert décrit la vie de chacune, ce qu’étaient leurs rêves et les raisons qui les ont poussées à choisir l’exil. Il personnalise celles qui, pour nous Occidentaux, restent des anonymes, des chiffres statistiques de naufrages en Méditerranée ou de migrants qui affluent sur nos rives, réussissant à nous les rendre proches. Trois portraits de femmes telles qu’elles sont vraiment, avec leurs failles et leurs forces.
Un roman coup de poing.

Pour aller plus loin :
https://www.youtube.com/watch?v=H1gF1I_JZHo
https://www.youtube.com/watch?v=hQNXKx21d9E

OPAC Détail de notice