Alors The Pogues ! Anglais ou Irlandais ?

2001 : Louis-Ferdinand Céline disait : “L’histoire ne repasse pas les plats”, les ex-Pogues tenteront tous l’aventure solo ou dans d’autres groupes mais sans convaincre.

Après avoir roulé bosses et amertumes, les amis se réconcilieront comme dans toute bonne pub song. Régulièrement ils se reformeront sur scène durant les années 2000 et 2010 mais le plaisir de jouer ensemble n’étant plus là, ils mettront un terme définitif aux tournées en 2015.

2020 : Que reste-t-il aujourd’hui des Pogues ? Avant tout un groupe qui aura fait valser les frontières :

- Celles de la musique folk. En incorporant l’essence du punk dans la musique celtique, ils auront fait sortir « la folk » de sa case jalousement gardée par les traditionnalistes. Ainsi ils auront ouvert la voix à toute une génération d’apprentis punks-folkeux désormais décomplexés comme les Flogging Molly ou les excellents Dropkicks Murphys.

- Et surtout celle qui sépare Anglais et Irlandais ! Qu’étaient finalement The Pogues ? Le plus irlandais des groupes anglais ou le plus anglais des groupes irlandais ? Formé à Londres par de jeunes anglais, certes d’origines irlandaises pour la plupart, The Pogues a fait tant et si bien pour le répertoire irlandais que c’est toute l’Irlande qui les a finalement adoptés !

Avant de se quitter deux petites illustrations sonores et vidéos pour se faire plaisir !

Du folk dans le punk : "London Calling" avec les Pogues en backing band de Joe Strummer, un titre emblématique du punk-rock joué à l'accordéon !

Du punk dans le folk : "The Irish Rover", magnifique alliance modernes / anciens des Pogues avec les Dubliners !

Que vous conseillez de plus après tout ça ? La Médiathèque départementale a également dans ses bacs un super coffret double CD et double DVD immortalisant la tournée du 30ème anniversaire du groupe à l'Olympia ! Rare captation vidéo live du groupe, certes dans sa reformation tardive mais néanmoins archive émouvante et passionnante ! OPAC Détail de notice

A retrouver aussi en streaming sur Jukebox70 :