Hommage à Bilal Berreni, alias Zoo Project

En 2018, lors du festival du Mois du film documentaire, la bibliothèque municipale de Vesoul a fait le choix de projeter C’est assez bien d’être fou, un film d’Antoine Page.

Durant 4 mois, le réalisateur franc-comtois et Bilal Berreni ont traversé l’Europe jusqu’aux confins de la Sibérie. Mêlant dessins et vidéos, ce film à deux voix raconte leur périple, entre road-movie et conte documentaire.

Cette projection a été l’occasion de découvrir l’œuvre d’un jeune dessinateur et street-artiste, libre, passionné et engagé, assassiné à l’âge de 23 ans en juillet 2013 à Détroit.

Bilal Berreni commence par peindre sur les murs de Paris de grandes fresques en noir et blanc qu’il signe Zoo Project. Pendant le Printemps arabe, en 2011, il part en Tunisie et en Libye où il peint des portraits de victimes de la révolution et de réfugiés. Il donne à son action une portée sociale et politique.

Viendra ensuite le projet du film "C’est assez bien d’être fou" et le départ aux Etats-Unis.

Pour lui rendre hommage, sa famille et ses proches ont décidé de mettre en lumière son œuvre à travers plusieurs événements, dont la parution d'un coffret de 9 ouvrages retraçant son travail. Il sera offert à des lieux de consultation publique comme les médiathèques.

La Médiathèque départementale vous propose de découvrir ce coffret de Zoo Projet, comme une incitation à la créativité et à l’aventure artistique…

OPAC Détail de notice

Découvrez l’œuvre de Zoo Project en vidéo : https://vimeo.com/220286227 et suivez la page Facebook du projet

Et pour en savoir plus sur le street-art, plongez-vous dans notre sélection : 

OPAC Sélection de notices