Aide - Médiathèques en Haute-Saône

Comment faire une recherche ?

La barre de recherche est présente sur toutes les pages du site. Effectuez votre recherche en utilisant un mot clé simple (nom de l'auteur, titre, thématique, etc.).

Deux options sont disponibles : la recherche « dans le catalogue de la médiathèque départementale » et la recherche « dans tout le site. Cochez le mode de recherche qui correspond à votre besoin :

FAQ pro recherche

  • Recherche dans le catalogue de la médiathèque départementale : pour les recherches de documents, qu’ils soient physiques (livres, CD, jeux, etc.) ou numériques (films en VOD, musique en streaming, autoformation, etc.). Une fois le mot clé entré, une liste de résultats s'affichent. Vous pouvez l'affiner en utilisant les filtres situés à droite des résultats (localisation, type de document, auteur, éditeur, etc.).
  • Recherche dans tout le site : pour les recherches globales, dans les documents mais aussi dans les articles et évènements publiés sur le site. Les résultats sont présentés en deux colonnes : les documents présents dans le catalogue à gauche, les articles et évènements à droite.

Une fois la recherche effectuée, vous pouvez affiner les résultats à l'aide des filtres présentés à droite de votre écran :

  • Localisation = dans quelle bibliothèque se trouve actuellement le document ?
  • Section = cherchez-vous un document pour un adulte, un enfant ? ou du cinéma ou de la musique ?
  • Type de document = cherchez-vous un livre, un CD, un jeu vidéo, un film en VOD, etc. ?
  • etc.

Pour accéder au détail d'un résultat (résumé, localisation, etc.), cliquez sur son titre ou sur son image.

FAQ pro resultats

Comment accéder au compte de ma bibliothèque ?

Pour accéder au compte de votre bibliothèque :

  • cliquez sur "Mon compte" en haut à droite de la page ;
  • entrez vos identifiants de connexion (adresse email de la bibliothèque et mot de passe) ;
  • cliquez sur "Mon compte" sous la ligne du mot de passe.

FAQ pro connexion

Lorsque vous êtes identifié, vous pouvez accéder aux différents services liés à votre compte (liste des prêts, réservations, date des échanges, etc.)

FAQ pro compte

Que permet l’identification au compte de ma bibliothèque ?

Vous pouvez, après vous être identifié :

  • consulter la liste des documents empruntés à la Médiathèque départementale ;
  • vérifier la liste des documents réservés et leur situation ;
  • vérifier la date de vos prochains rendez-vous avec la Médiathèque départementale : échange sur place (livres, disques), passage de la navette des réservations ;
  • faire des demandes de réservations ;
  • réserver du matériel d'animation ;
  • gérer les inscriptions aux ressources numériques de vos usagers ;
  • etc.

Comment réserver un document (livre, disque,etc.) ?

Pour effectuer une réservation, il est nécessaire d'être connecté à votre compte de bibliothèque et d'être dans la partie "Bibliothécaires" du portail (graphisme orange). Il n'est pas possible de faire des réservations depuis la partie "Tous publics" (bleue).

Interrogez le catalogue de la Médiathèque départementale à partir de la zone "saisissez votre recherche". Si un document peut être réservé, le bouton "Réserver" apparait :

FAQ pro reserver

 

Vous pouvez retrouver la liste de vos documents réservés à partir de votre compte > "Mes réservations".

  • Vous avez la possibilité de supprimer les réservations qui sont en cours en cliquant sur la poubelle en début de ligne.
  • Les réservations affectées ne sont pas supprimables.

Petit lexique :

  • Date de réservation = date à laquelle la réservation a été effectuée
  • Rang du réservataire = la position de votre demande : 1er de la liste d’attente, 2ème, 3ème, etc.
  • Situation de la réservation =
    • en attente : l’ouvrage est en cours de recherche (en rayon à la MD ou en prêt dans une autre bibliothèque)
    • affecté : l’ouvrage est disponible à la MD, dans l'étagère des réservations de votre bibliothèque. Il sera livré à la prochaine navette ou prêté lors de votre prochain échange sur place.

FAQ pro reservations

Comment réserver du matériel d'animation ?

Pour effectuer une réservation, il est nécessaire d'être connecté à votre compte de bibliothèque.

A partir de l'onglet "Animer", cliquez sur "Matériel d'animation" pour découvrir les différents matériels proposés par la Médiathèque départementale (expositions, tapis de lecture, matériel multimédia, etc.)

Lorsque vous êtes sur la page de présentation du matériel souhaité, cliquez sur le bouton orange "Plus d'informations", puis sur "Réserver". Vous pouvez alors visualiser le calendrier des réservations et faire une demande de réservation.

  • Vous devez obligatoirement réserver le matériel d'animation au minimum un mois avant la date à laquelle vous souhaitez l'emprunter.
  • Suite à votre demande, vous recevrez par email une fiche de réservation à faire signer par votre collectivité. La signature de cette fiche est obligatoire.

Pas à pas...

 1 - Cliquez sur "Plus d'informations" :

FAQ pro resa mat 1

 2- Cliquez sur "Réserver" :

FAQ pro resa mat 2

3 - Vérifiez la disponibilité du matériel, remplissez le formulaire et cliquez sur "Réserver" :

FAQ pro resa mat 3

Les points de couleur indiquent que le matériel est déjà réservé :

FAQ pro resa mat 4

 

Comment faire une suggestion d’achat ?

Un document que vous recherchez est absent du catalogue ? Vous pouvez faire une suggestion d’achat auprès de la Médiathèque départementale :

  • A partir de votre compte, dans "Mes informations", dans la colonne de droite.
  • A partir d'une recherche dans le catalogue :
    • Vous n'obtenez aucun résultat ? Le message "Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Faites-nous une suggestion" apparait.
    • Les résultats ne répondent pas à votre attente ? Le lien pour faire une suggestion apparait à droite, sous la liste des filtres.

A noter : une suggestion n'induit pas l'achat systématique du document. Les responsables des acquisitions décident de l'achat en fonction de la politique documentaire de la Médiathèque départementale.

Comment constituer et conserver un panier de documents ?

Un panier est une liste de documents sélectionnés par vos soins, par exemple une liste de documents que vous souhaitez emprunter pour une animation.

Vous pouvez créer plusieurs listes et leur donner des noms afin de les identifier facilement ("à réserver", "sélection Noël", etc.). Vous avez deux possibilités pour créer une liste :

  • A partir de votre compte : cliquez sur "Mes listes" puis "Créer une liste".
  • A partir des résultats d'une recherche : "Listes" (à côté du bouton "Réserver") puis "Créer une liste".

End FAQ