Les missions - Catalogue en ligne de votre médiathèque

header aLa Médiathèque départementale est le service de développement de la lecture publique du Département de la Haute-Saône. Elle relève de la Direction du Développement, de l’Aménagement et de la Coopération Territoriale.

Implantée sur un site unique à l’Espace 70, la médiathèque accueille les responsables des bibliothèques de son réseau public représentant les communes conventionnées.

Elle collabore avec les partenaires des équipements culturels départementaux : les archives départementales, les musées départementaux, le service de l’action culturelle, l’école départementale de musique et Culture 70.

La Médiathèque départementale de la Haute-Saône met en place le schéma départemental de développement de la lecture publique voté par le Conseil Départemental en 2016. Ce schéma, amendé et aménagé plusieurs fois depuis 2004, consiste essentiellement à mettre en place un réseau qualitatif de bibliothèques intercommunales et communales maillant le territoire départemental.

Dans le cadre de l’exercice de la compétence Lecture Publique (Art. L320-2 du Code du Patrimoine), les missions de la médiathèque se déclinent ainsi :

  • La médiathèque départementale réunit une équipe de 17 professionnels mobilisés aux côtés des acteurs de la lecture publique du département pour valoriser les initiatives, réaliser les projets et réfléchir aux évolutions futures.
  • Elle accompagne et soutient les projets de développement des bibliothèques des communes et communautés de communes du département, elle conseille élus et acteurs de la lecture publique pour la construction, l'aménagement, la politique documentaire, l'informatique et l'accueil des publics.
  • Elle promeut et soutient des médiathèques dont les missions sont la formation et l’information du citoyen, la médiation en partenariat avec les structures socio-éducatives, l’accès de tous à tous les médias culturels physique ou en ligne, la socialisation et la mixité sociale.
  • Elle assure la formation de base et la formation continue des équipes de bibliothécaires.
  • Elle enrichit les collections des bibliothèques en mettant à leur disposition : livres, compacts disques, livres-CD, ressources numériques, jeux-vidéo, expositions et valises thématiques.
  • Elle met à disposition tous les outils modernes de diffusion de l’information, tablettes, liseuses, portail documentaire.
  • Elle met en place et coordonne des outils de prévention et de lutte contre l’illettrisme.
  • Elle favorise l’accès à toutes les cultures en développant une diffusion et une médiation forte.
  • Elle participe activement à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme aux côtés des acteurs des milieux sociaux et éducatifs.

La médiathèque contribue au développement et à la promotion du livre et de la lecture, de la culture musicale et du multimédia ; elle est le lieu de diffusion des ressources qu’elle a rassemblées et accompagne le développement des pratiques culturelles des citoyens de son réseau.

Elle participe avec les différents acteurs sociaux, culturels et éducatifs à la vie culturelle du département et coopère avec les autres bibliothèques au niveau local, régional, national, international.