Le 9e art à l’honneur en France en 2020. - Médiathèques en Haute-Saône

logo BD 2020

Le Ministère de la Culture a souhaité mettre en valeur le 9e art sur l’ensemble des territoires et pour tous les publics et a déclaré 2020 Année Nationale de la Bande Dessinée en France.

Affiche officielle de l'évènement 2020, année de la bande dessinée signée Joseph Falzon « BD 2020 » est une opération du ministère de la Culture, organisée et mise en œuvre par le Centre national du livre (CNL) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI), avec pour objectif principal de « célébrer le 9e art et ceux qui le font vivre ».

Tout au long de l’année, les bibliothèques pourront organiser des événements, expositions, animations, lectures, rencontres avec des auteurs et inscrire leurs actions dans un programme commun

Pour vous donner des idées d’animations et d'actions, vous pouvez consulter le Vademecum BD 2020 et la liste des expositions disponibles à la location.
Si vous souhaitez participer, accédez au site dédié en cliquant ici.

Pour vous aider dans votre réflexion, la Médiathèque départementale vous propose deux expositions : Comme une bête en case et l’Echo des tranchées, complétées par des valises thématiques constituées des albums présentés sur les panneaux. Une sélection de films et documentaires vous est également proposée (films adaptés d’albums dessinés, documentaires sur l'univers de dessinateurs cultes, etc.).

Elle organise également les 3 et 4 juin une formation intitulée « Animer des ateliers créatifs autour de la bande dessinée ».

Et pour débuter l'année en bande dessinée, rendez-vous au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême !