Recommandations pour une réouverture progressive des bibliothèques - Médiathèques en Haute-Saône

Dans son discours du 28 avril 2020 présentant la stratégie nationale de déconfinement, le Premier Ministre a annoncé « que les médiathèques, les bibliothèques et petits musées, si importants pour la vie culturelle de nos territoires, pourront rouvrir leurs portes dès le 11 mai ».

Les associations professionnelles des bibliothèques ont publié le 29 avril un document réalisé en concertation avec le Ministère de la Culture et l’Association Nationale des Conseillers pour le Livre et la Lecture (DRAC), au service des bibliothécaires et des élus, énonçant des recommandations spécifiques pour organiser le déconfinement des bibliothèques.

Convaincues de l’utilité sociale, culturelle, éducative des bibliothèques, les associations proposent des recommandations permettant une réouverture progressive, sereine et maîtrisée des équipements, tant pour la population que pour les personnels. Il s’agit donc de tenir compte du contexte sanitaire, et de prendre les précautions adaptées.

Cadre général

La reprise d’activité implique le respect de règles sanitaires générales et dépend de la disponibilité des outils adaptés pour les faire appliquer, de façon cohérente et homogène dans l’administration et dans tous les secteurs professionnels. Les consignes qui s’appliquent à tous, public et personnel (bénévoles compris), sont relatives :

• au maintien éventuel du confinement pour certaines catégories de population ou pour certaines régions ;
  • au port du masque et aux modalités d’acquisition et d’entretien ;
  • à la distribution de gel hydro alcoolique ;
  • aux tests et au contrôle des populations ;
  • à la distanciation physique.

L’ensemble des mesures barrières et de distanciation physique pendant la pandémie de Coronavirus SARS-CoV-2 sont disponibles et actualisées sur le site du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) à l’adresse suivante : https://www.hcsp.fr

Sur son site internet, le Ministère du travail propose des fiches qui peuvent apporter des conseils pratiques très utiles.

Les bibliothèques

Les dispositions en vigueur s’appliqueront pour l’accès aux établissements recevant du public (ERP), dont font partie les bibliothèques (catégorie S : bibliothèques, centres de documentation).

Les recommandations spécifiques aux bibliothèques concernent les points suivants :

• désinfection/mise en quarantaine des documents
  • nettoyage/désinfection des mobiliers et surfaces
  • équipements de protection individuels (EPI)
  • accueil des publics
  • travail interne

Les associations professionnelles proposent dans leur rapport une reprise d’activités selon un schéma progressif et modulaire.

Elles détaillent un calendrier de déconfinement en 4 phases, avec un retour à la normale échelonné, en fonction des territoires.

La réouverture des locaux des bibliothèques y est donc déconseillée dès le 11 mai, car elle nécessite une phase de préparation, notamment pour réorganiser les espaces en vue du maintien de la distanciation physique.

Nous vous invitons à consulter régulièrement le site biblio-covid.fr, pour accompagner élu.es et professionnel.les dans le déconfinement des bibliothèques.

N’hésitez pas à partager ces informations avec les élu.es et vos équipes !