Reconfinement et fonctionnement des bibliothèques - Médiathèques en Haute-Saône

Selon le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, les établissements de type S ne peuvent plus accueillir de public. Cela concerne les bibliothèques, les médiathèques et les centres de documentation.

Lors de la conférence de presse du gouvernement du jeudi 29 octobre, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a toutefois précisé que si l'accueil du public était prohibé,  toutes les bibliothèques pourront néanmoins "instaurer un système de livraison sur place" avec l'accord de leur tutelle.

Intervention de la Ministre de la Culture le 29/10/2020

Le décret n° 2020-1331 du 2 novembre 2020 a donc inscrit ce principe dans la loi en apportant quelques corrections et ajouts au décret du 29 octobre. Il autorise officiellement les retraits et retours de documents ainsi que le portage à domicile, en modifiant ainsi les articles 34 et 45, qui concernaient les bibliothèques :

• Le 3 ° de l'article 34 est complété par les mots : « ainsi que pour le retrait et la restitution de documents réservés » ;
  • Le 5 ° du I de l'article 45 est complété par les mots : «, sauf pour le retrait et la restitution de documents réservés ».

Pendant toute la durée de ce nouveau confinement, les établissements de lecture publique ne pourront donc plus accueillir le public dans leurs locaux, seulement à l'entrée sous la forme d'un "drive".

Cette interdiction inclut l'accueil des scolaires et des services périscolaires. Toutes les animations en bibliothèques sont évidemment à annuler mais rien n'empêche d'organiser des événements en ligne, sous forme de visio-conférence, podcasts audio et vidéo, tutoriels, etc.

La situation sera réévaluée dans quinze jours, au regard de l'évolution de la situation sanitaire.

Vous pourrez suivre l'actualisation des mesures sanitaires dans les bibliothèques sur le site Biblio-Covid.

La Médiathèque départementale de la Haute-Saône reste à votre disposition. Nous poursuivrons nos accueils, échanges de documents et navettes de réservation dans le respect des gestes barrières et en suivant scrupuleusement le protocole sanitaire validé par notre tutelle.

Si vous avez des questions, merci de vous adresser à votre référent de secteur ou contactez la Médiathèque au 03 84 95 76 10.