Formations et conseils à la demande - Médiathèques en Haute-Saône

L’équipe de la Médiathèque départementale de la Haute-Saône vous propose aides et conseils dans divers domaines et des formations adaptables à vos besoins.

Formations à la demande

Pour vous aider à prendre en main le matériel d’animation prêté par la Médiathèque départementale, des formations à la demande vous sont proposées pour :

• les kamishibaïs
  • les raconte-tapis®, contes en tissus et autres tapis d’animation
  • les tablettes
  • les jeux vidéo

Modalités :

• La bibliothèque demandeuse dispose d’un lieu d’accueil.
  • Un minimum de 5 participant-e-s est nécessaire à la mise en place de la formation. Vous pouvez vous associer avec les bibliothèques des communes voisines, même si vous n'êtes pas en réseau !
  • La formation sera ouverte aux bibliothèques du secteur géographique, ainsi qu’aux personnels des services Petite-enfance (RPAM, PMI, crèche…).

Rencontres et conseils à la demande

L’objectif est de vous accompagner dans l’action, de proposer des temps d’échanges thématiques au sein de vos équipes, de vous aider à mettre en pratique des techniques acquises pendant les formations, ou de vous conseiller sur des dossiers particuliers.

Pour répondre aux besoins spécifiques exprimés par les équipes des bibliothèques, la Médiathèque départementale peut intervenir dans les domaines suivants :

• Le montage de projets et les demandes de subvention : aménager ou réaménager la bibliothèque.
  • La gestion courante de la bibliothèque : administration, organisation, informatisation, classement des collections, accueil des publics, gestion des prêts, mise en valeur des fonds.
  • L’animation de la bibliothèque : pistes d’actions d’animations, ponctuelles et régulières, recherche de partenariats, élaboration d’une programmation annuelle.
  • Les ressources numériques : intégration des ressources et des outils numériques mis à votre disposition par la Médiathèque départementale, astuces d’utilisation, valorisation auprès des lecteurs.
  • Mettre en œuvre un réseau de bibliothèques.

Après avoir déterminé vos besoins, adressez vos demandes :

• à votre référent de secteur pour les rencontres et conseils à la demande
  • à Sylvie Parrot pour les formations à la demande.