Rencontre avec Bérengère Delaporte à la Médiathèque de Port-sur-Saône - Catalogue en ligne de votre médiathèque

La Médiathèque départementale a facilité la venue de Bérengère Delaporte à la médiathèque de Port-sur-Saône, afin d’organiser deux journées de rencontres avec trois classes (CP, CE2-CM1, CM1-CM2) - des écoles de Saint-Valère et Pergaud.

Caroline, bibliothécaire à Port-sur-Saône, a accompagné les enseignantes dans la préparation de l'animation en leur proposant des ouvrages lors des accueils précédant la rencontre.

Le regard des enfants exprimait leur plaisir et la curiosité de rencontrer une « illustratrice ». Mais que fait un illustrateur ? Bérengère a expliqué les spécificités de son métier, et leur a offert le privilège de pouvoir regarder à volonté ses carnets de croquis.

Comme elle leur a expliqué, « mon carnet de croquis c’est un peu comme la « Pensine » de Harry Potter », et « j’ai deux consignes dans mon carnet, premièrement je n’ai pas le droit d’effacer, deuxièmement je n’ai pas le droit de déchirer de pages »… Accepter que le dessin, le croquis ne soit pas parfait ! Quelle belle leçon.

Ces deux journées sont passées très vite et chacun est reparti avec une gravure, des dessins et une rencontre inoubliable avec une illustratrice qui monte : Bérengère Delaporte.

Pour information son album « Où tu vas comme ça ? » est sélectionné pour le prix des Incorruptibles 2019 ! A suivre donc.

Les ouvrages de Bérengère Delaporte disponibles à la Médiathèque départementale.

Découvrir l’univers de Bérengère et ses carnets de croquis.

Retour en images sur les rencontres :