Arrivée d’une jeune bibliothécaire-bénévole à Mailley-et-Chazelot - Catalogue en ligne de votre médiathèque

panneau bibliothèque

Avec le soutien de la Communauté de communes des Combes, la bibliothèque a été réaménagée dans de nouveaux locaux (lien article). Maéva, bibliothécaire bénévole, répond à nos questions.

Bonjour Maéva. Quelles ont été tes motivations pour devenir bibliothécaire bénévole ?

Ma voisine, qui assurait la gestion de la bibliothèque depuis 1990, m’a « embarquée » dans cette aventure. Étant sensible aux arts et à la littérature et ayant envie de m’investir dans la vie de ma commune, j’ai donc décidée de la rejoindre en tant que bibliothécaire-bénévole. Quelques temps après, j’ai suivi la formation (lien) à la Médiathèque départementale de la Haute-Saône. J’ai pris conscience du travail réalisé jusqu’à présent par la responsable en place, et j’ai appris le rôle et les responsabilités incombant aux bibliothécaires bénévoles.

Quelles sont les qualités d’une bibliothécaire ?

Le plus important est d’être accueillant avec les personnes qui entrent dans la bibliothèque. Ce qui me plaît, c’est de donner envie de découvrir de nouvelles choses, de les conseiller.

Dans tes dernières lectures que nous conseillerais-tu ?

La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker fait partie de mes dernières lectures marquantes. J’ai également récemment découvert l’univers BD hilarant de Marion Montaigne avec les titres Tu mourras moins bête et Dans la combi de Thomas Pesquet, instructifs et particulièrement drôles !

Depuis quand êtes-vous dans ces nouveaux locaux ?

Nous sommes dans ces locaux depuis le mois d’avril. Cet aménagement a permis de mettre en valeur l’ensemble des ouvrages. A ma grande surprise des documentaires ont été empruntés ! Et même des documentaires adolescents empruntés par des adultes !! Quel plaisir !

As-tu remarqué un impact sur la fréquentation ?

Oui ! Je pense qu’il y a l’effet « nouveauté » de l’ouverture, nous avons essayé de communiquer largement sur tout le village et dans la presse locale. Nous avons proposé une ouverture exceptionnelle le jour du marché artisanal de Mailley-et-Chazelot . Quelques personnes sont passées ce jour-là, nous avons eu de nouvelles inscriptions et nous comptons sur le bouche à oreille.

Quels sont les projets pour la vie de la bibliothèque ?

Le challenge de cette année est de terminer et de peaufiner notre installation, de finir l’inventaire et de commencer l’informatisation des collections. Actuellement, je suis la seule formée au logiciel et je montre son utilisation aux autres bénévoles de l’équipe. Cette informatisation entre dans le projet de mise en réseau des bibliothèques par la Communauté de communes des Combes (C3) sous la coordination de Laurence Gille, nouvellement recrutée.

Pour la rentrée scolaire, l’équipe souhaite proposer des accueils de classes à la bibliothèque, il nous reste à contacter les enseignants. On pense aussi travailler avec le périscolaire et l’assistante maternelle qui a suivi la formation Raconte-tapis® à la Médiathèque départementale.

Le Maire, très investi et volontaire, souhaite que ce lieu fasse l’objet d’animations culturelles. Pour mener de tels projets à bien, nous sommes à la recherche d’autres bénévoles pour agrandir notre équipe. N’hésitez pas à nous envoyer un courriel, nous serons heureux de vous rencontrer.

Fiche d’identité de la bibliothèque
Le service est gratuit et ouvert aux habitants de Mailley-et-Chazelot et des communes alentours.
Horaires : le mercredi et le jeudi de 18h-19h et le samedi de 11h à 12h.
Bibliothèque municipale de Mailley-et-Chazelot
4 Place de la Mairie